PEAGE vous souhaite une bonne année 2022 ! Découvrez notrerétrospective 2021

Actualité

Vincent Treille, directeur d’exploitation de la société PEAGE : qui est-il et que fait-il ?

« Je m’appelle Treille Vincent, je suis le directeur d’exploitation depuis maintenant 2 ans… »

Qui êtes-vous, que faites-vous, depuis quand ? 

« Je m’appelle Treille Vincent, je suis le directeur d’exploitation depuis maintenant 2 ans. »

Concrètement, qu’est-ce qu’un directeur d’exploitation ? Que fait-il ? 

« Un directeur d’exploitation c’est une personne centrale dans l’entreprise. Il est  proche de ses clients mais aussi et surtout de ses salariés afin de les accompagner au mieux sur les chantiers et de veiller à la bonne réalisation du travail. Il est le garant de la bonne organisation des chantiers, de la qualité du travail et de la satisfaction des clients. Il s’occupe aussi des chiffrages de devis et des achats de matériaux. »

La journée type d’un directeur d’exploitation, c’est comment ? 

« La journée commence par le départ des équipes : explication des chantiers du jour aux salariés, toutes les équipes techniques partent avec des instructions et des infos claires et précises sur le chantier et son organisation. Ensuite j’enchaîne plusieurs rendez-vous :

  • rendez vous devis afin de faire des chiffrages de travaux et organisation de plan de chantier, 
  • rendez-vous clients, 

Dans la journée, je passe aussi sur les chantiers afin de contrôler que toutes les règles de sécurité sont respectées, que le chantier se déroule dans les temps impartis, dans les règles de l’art et que le niveau de qualité demandé est bien garanti. J’analyse les besoins en matériels et anticipe les commandes.

  • Retour des équipes en fin de journée, point et compte rendu des chantiers.
  • Contrôle de la facturation du jour.
  • Vérification des équipes pour la journée du lendemain.
  • Elaboration des budgets par chantier, chiffrage des devis. »

Il vous arrive de vous rendre sur le terrain ? Si oui, pourquoi ? 

« Oui quotidiennement, afin de m’assurer tout d’abord que le chantier est mis en place dans les règles de sécurité nécessaires, que les travaux démarrent conformément au cahier des charges. Mon rôle sur le terrain est de contrôler que les travaux réalisés sont conformes à la demande du client et aux règles professionnelles.. »

Comment êtes-vous arrivé à ce poste ? 

« J’ai débuté comme aide chauffeur opérateur il y a maintenant 12 ans, j’ai fait quelques formations dont le permis PL et autres formations techniques (ADR, CATEC…) afin d’être autonome et d’évoluer rapidement, j’ai travaillé de façon polyvalente dans tous les corps de métiers proposés par la société PEAGE afin de me perfectionner et d’acquérir les compétences multi-secteurs. 

Je suis par la suite devenu responsable d’exploitation pendant 5 ans et très vite la société a évolué. Embauché, investie ce qui m’a permis grâce à l’arrivée de Mme FERRO Virginie de pouvoir devenir Directeur d’exploitation. »

Quel a été votre parcours scolaire puis professionnel ? 

« J’ai obtenu un BEP climatisation / ventilation / chauffage puis une formation soudure. Après obtention de mon diplôme au mois de juin j’ai enchainé des petits jobs en usine juillet / août, puis dans une société COFELY du groupe Suez afin de devenir technicien multi-services, j’y suis resté environ 4 ans. »

Qu’avez-vous appris chez PEAGE ?

« J’ai appris le métier de l’assainissement et toutes les activités annexes liées à ce domaine, Mr FERRO, à l’époque, le fondateur de l’entreprise PEAGE, m’a formé et épaulé. Il m’a très rapidement placé au centre de l’organisation et des démarches stratégiques de l’entreprise : aussi bien sur le terrain que sur la partie administrative et financière. Véritable « mentor », il m’a permis de très rapidement être autonome sur la gestion de l’entreprise. »

Comment c’est de travailler « en famille » ? 

« Difficile au début, mais j’ai su très rapidement utiliser cette difficulté et en faire une force, les valeurs familiales m’ont permis de trouver un sens supplémentaire au travail et je me suis adapté très rapidement dans un climat de confiance et aujourd’hui je suis est très attaché aux valeurs de PEAGE. »

Quels sont vos objectifs professionnels ?

« Mon objectif serait de faire encore évoluer PEAGE afin de développer l’entreprise sur d’autres secteurs géographiques et peut-être d’autres secteurs d’activité. Mon but étant de gérer des agences et non plus des équipes, et de veiller à ce que le socle bâti jusqu’à présent reste la force de la société. »

Et personnels ? 

« Mes objectifs personnels seraient de mettre ma famille à l’abris, profiter d’elle et pourquoi pas voyager. « 

L’avenir de PEAGE, comment le voyez-vous ?

« Je vois l’avenir de PEAGE comme une société toujours en évolution, une société qui s’adapte au changement, une société qui conserve des valeurs familiales et qui reste dévouée pour ses clients ainsi que pour ses salariés. »

 

PEAGE 2022 - Tous droits réservés

Conception Studio EVOL