Une demande urgente ? Besoin d'un devis pour une intervention ? — Contactez-nous parcontact@peage-assainissement.fr

Expertise

Comment assainir un mur humide ?

L’humidité présente dans les murs peut entraîner une détérioration de la structure du bâtiment et provoquer des dommages substantiels, menant à un état d’insalubrité nuisible à la santé des occupants. C’est pourquoi, les murs humides doivent être traités afin d’éviter toute propagation

assainir-son-mur-humide

Identifier et comprendre la cause de l’humidité du mur

Les points d’entrée de l’eau peuvent avoir diverses origines : ruissellement, fuite, infiltrations par la façade ou le toit, condensation, etc.

Qu’elle provienne de l’intérieur ou de l’extérieur des murs, l’humidité peut se manifester de plusieurs façons, notamment par :

  • Des dépôts blanchâtres : fréquents à la base des murs, ils indiquent la présence de salpêtres et signalent une saturation de la maçonnerie ;
  • Des zones de moisissures sous forme de plaques : elles se forment le plus souvent derrière les meubles et sont le signe d’une condensation d’eau ;
  • Des tâches noires : généralement localisées dans les angles et sur la partie basse des murs, elles sont le résultat d’une remontée d’eau par capillarité ;
  • Un décollement visible des revêtements.

Il existe une façon simple de déterminer si l’humidité provient d’un problème de condensation ou d’infiltration : il vous suffit de coller une feuille de papier aluminium au mur pendant 3 à 4 jours. En la retirant, observez :

  • Si l’humidité couvre la face du papier dirigée vers le mur : il s’agit d’une infiltration ;
  • Si l’humidité couvre la face du papier dirigée vers la pièce : il s’agit de condensation.

Avant de traiter un mur humide, consultez un spécialiste qui saura poser le bon diagnostic et vous proposer la solution la plus adaptée.

Les différents traitements d’un mur humide

Avant de vous pencher sur les différents traitements possibles, gardez toujours en mémoire que l’air est votre meilleur allié. Veillez à ouvrir les fenêtres de toutes les pièces, de part et d’autre du mur, et à déboucher vos aérations.

Traiter les infiltrations

      1. Traiter les fondations à l’aide d’un produit d’étanchéité

Dans le cas d’infiltrations, il est nécessaire de traiter les fondations en appliquant une peinture ou un enduit adapté à la base des murs de fondation, jusqu’au niveau du sol.

      2. Assainir un mur humide par injection de résine

Le traitement par injection est recommandé afin de créer une barrière empêchant les remontées d’eau depuis les fondations. À l’aide d’un pistolet à air comprimé, une résine ou autre substance hydrofuge est insérée à la base des murs humides. Celle-ci devient solide et empêche l’humidité de se propager.

Ce procédé requiert des compétences techniques spécifiques, il vous faudra faire appel à un professionnel.

Traiter la condensation

  1. Assainir un mur humide grâce à une ventilation efficace

La ventilation naturelle est d’une importance capitale pour prévenir et résoudre tout problème d’humidité. Veillez à ouvrir quotidiennement les fenêtres, notamment dans les pièces les moins aérées.

La bonne circulation de l’air s’obtient par un flux qui pénètre par des ouvertures situées en haut des fenêtres et traverse l’espace sous les portes avant d’être expulsé.

Afin d’améliorer l’aération, vous pouvez aussi opter pour un système de ventilation mécanique :

  • La ventilation mécanique contrôlée : l’installation d’une VMC assure le renouvellement de l’air et prévient l’apparition d’humidité
  • La ventilation par insufflation : l’installation d’une VMI permet un assèchement efficace des murs

Si l’installation d’une VMC ou VMI n’est pas possible, vous pouvez opter pour des extracteurs.

En complément, assurez-vous que vos bouches d’aération soient dégagées et que votre menuiserie soit suffisamment isolante.

      2. Éviter le phénomène du “mur froid”

La condensation provient de l’entrée en contact de l’air ambiant, chargé d’humidité, avec la surface froide des murs. Pour éviter son apparition, il est possible d’isoler les murs, à l’intérieur et/ou à l’extérieur, à l’aide d’isolants de faible épaisseur.

Traiter un mur en brique/pierre

Lorsque l’humidité s’attaque à la pierre ou à la brique par remontée capillaire, les procédés de traitements peuvent varier. Le géomagnétisme est généralement privilégié afin d’assécher le mur à l’aide d’un champ électromagnétique. Il engendre des mouvements d’eau souterrains qui forment un contrechamp et coupent la remontée d’eau.

Ce type de traitement, nécessite l’intervention d’un spécialiste.

Faites intervenir un professionnel pour le traitement de vos murs

Quel que soit le cas de figure auquel vous pensez être confronté, nous vous recommandons fortement de faire appel à un professionnel afin d’établir un diagnostic précis et de traiter efficacement et durablement le mur endommagé. Certaines causes (dégât des eaux, fuites,… ), et certains traitements nécessitent l’intervention de spécialistes.

Sources

https://www.actimur.fr/comment-assainir-un-mur/#:~:text=Une%20m%C3%A9thode%20possible%20pour%20assainir,de%20remonter%20dans%20le%20mur

https://www.guide-renovation.be/traitement-de-lhumidite/comment-assainir-un-mur-humide

https://www.technitoit.com/foire-aux-questions/facade/comment-assainir-un-mur-humide/

https://www.maisonentravaux.fr/assecher-mur-humide-traitements-humidite/

https://www.adkalis.com/documentation/methode-assainir-mur-humide/

https://www.systemed.fr/cloisons-plafonds/comment-reussir-a-assainir-mur-humide,12064.htmll

PEAGE 2024 - Tous droits réservés

Conception Studio EVOL