PEAGE vous souhaite une bonne année 2022 ! Découvrez notrerétrospective 2021

Technologie

Nouvel outil mis en place chez PEAGE : TRACKDECHETS

Inutile de vous énumérer tous les signes du réchauffement climatique tant ils sont malheureusement nombreux… 

Parce que l’écologie est un sujet qui touche tout un chacun, parce que notre planète souffre, nous devons chacun agir à notre échelle. Tant au niveau de grands groupes que de plus petites entreprises. 

Chez PEAGE vous le savez, nous avons une certaine conscience écologique et cherchons à mettre tout en place pour réduire au maximum notre impact. Réduction par 3 de l’utilisation de papiers, mise en place de tablette, changement de flotte de véhicules, etc.

Mais notre engagement ne s’arrête pas là, nous utilisons désormais un outil assurant la transparence de la gestion des déchets : Trackdéchets

Qu’est-ce que Trackdéchets ?

Si son nom est plutôt évocateur, Trackdéchets est un outil permettant la traçabilité des déchets en toute sécurité. Pour reprendre le ministère de la transition écologie et solidaire, « Trackdéchets est une plateforme numérique gratuite, développée par le Ministère de la Transition Écologique. Cette plateforme vise à dématérialiser la traçabilité des déchets dangereux pour simplifier la gestion et sécuriser les filières. »

Pour résumer vulgairement, Trackdéchets permet progressivement de rendre l’écosystème des déchets plus vertueux.

L’origine de Trackdéchets

Plus d’une dizaine de millions de tonnes de déchets dangereux ont été produits en France en 2016, des déchets présentant des risques tant pour la santé que l’environnement.

Bien que ces déchets soient soumis à une réglementation particulière pour leur gestion et leur valorisation, afin de contrôler le traitement effectif des déchets, la loi impose aux sociétés productrices une traçabilité rigoureuse assurée par un cordeau de suivi de déchets qui permet de suivre le déchet de sa collecte à son traitement. Ce sont des dizaines de millions de ces bordereaux qui sont édités chaque année.

Qui dit millions de bordereaux dit millions de bordereaux à traiter, processus chronophage et qui demande l’utilisation d’une bonne quantité de papiers.

Depuis le 1er janvier 2022, l’utilisation de Trackdéchets est obligatoire pour les déchets dangereux et les déchets d’amiante. Et, depuis cette date, Trackdéchets c’est :

  • 1 282 886 tonnes de déchets dangereux traités depuis le 1er janvier 2022
  • 636 090 bordereaux créés depuis le 1er janvier 2022

Rien que ça !

 

Pourquoi nous utilisons cet outil ?

PEAGE devient utilisatrice de cet outil pour assurer la transparence et la visibilité sont pour nous des éléments essentiels concernant la gestion des déchets, nous aimons savoir d’où provient le déchet et où il va. Parce qu’il y a trop de fraudes dans la gestion des déchets, obtenir un véritable tracé d’une grande quantité de déchets si ce n’est la totalité n’est pas négligeable.

PEAGE 2022 - Tous droits réservés

Conception Studio EVOL